jeudi 15 décembre 2011

Fils, voici ton héritage... - 1

4:00. Le réveil sonne. 21/12/2112, les prédications du Grand Imam Papal Orthodoxe vont-elles se réaliser ? Après tout pourquoi pas, peut-être vaut-il mieux mourir dignement, sans souffrance et avec cette aura bienveillante que de continuer dans cette morosité ambiante. En fait, j'en sais trop rien, j'ai pas le temps d'y penser de toutes façons. La journée s'annonce chargée, comme d'habitude. Il faut dire qu'avec deux boulots, c'est dur. Mais bon, je le voulais tellement ce container à moins de cent kilomètres du centre d'affaires...

4:10. Je réveille ma fille. Elle part avec moi le matin, c'est moins dangereux. Pour le soir, elle rentre toujours avec des amies mieux loties dont les parents peuvent louer les services d'agents de sécurité. Il faut dire qu'ils connaissent quelques personnes ici et là, ça aide. Là aussi j'ai de la chance. J'ai pu l'inscrire dans le centre éducatif fermé le plus proche. Finalement c'est mieux comme ça. Je lui avais bien dit de ne pas critiquer les enseignements religieux dans la rue. Une unité de surveillance avait suivi toute la conversation, et comme les enfants sont fichés dès la naissance, elle avait été repérée tout de suite. C'était il y a deux ans, elle en avait huit.

4:20. J’avale péniblement mes quinze pilules du matin. Entre les médicaments préventifs contre la dépression, le sida et la maladie d'Alzheimer, les compléments alimentaires et les aliments lyophilisés eux-mêmes, heureusement que des packs complets existent tout prêt au supermarché. J'aurai bien aimé connaître le temps des livraisons à domicile tiens ! Mais ils les ont arrêtées il y a quelques dizaines d'années, ça leur coûtait trop cher en main-d’œuvre. Ma fille arrive près de la table, j'ai déjà préparé son lot de pilules qu'elle prendra sur le chemin, ça tient mieux au corps. Je peux enfin lui dire bonjour.
 - 你好我亲爱的睡不好觉?
Heureusement, elle aura un meilleur accent que moi. Quand j'étais petite c'était l'anglais la langue mondiale. Depuis que la région Chine a racheté le continent Europe et le continent Amériques, ben on s'est tous mis au chinois. C'était dur au début, mais on s'y est fait. On se fait à tout d'ailleurs. Je voulais transmettre le dialecte de ma famille à ma fille, le français, mais après l'incident d'il y a deux ans nos conversations privées sont sur écoute, et ce n'est plus possible. Et puis le gouvernement planétaire ne rigole pas avec les "reliquats sécessionnistes". Je serai donc la dernière... C'est triste. Comment une langue peut-elle s'éteindre comme ça juste avec une personne ?

4:30. Ça y est, on est en retard. J'envoie ma fille se préparer pendant que je range les lits-couchettes qui encombrent la pièce. Quand j'y repense, ils étaient doués au 20e siècle, avec leurs films d'anticipation. Mon grand-père me les montrait quand j'étais petite, quand on avait encore un peu de temps libre pour ce qu'ils appelaient les "loisirs". Aujourd'hui va trouver quelqu'un qui sait ce que c'est ! Au fait comment ils s'appelaient ces films déjà ? Ah oui, je me souviens de Aliens et du Cinquième Élément. Toutes les copies ont dû être détruites maintenant... Bon c'est rangé, à mon tour pour la cabine. En semaine, ça va toujours très vite, grâce aux nettoyants en poudre. Là aussi j'ai de la chance. Dans mon secteur, on peut prendre une douche par semaine, d'ailleurs c'est pour ça que le loyer est aussi cher. Une semaine c'est moi, une semaine c'est ma fille, pour éviter de faire comme mes parents qui avaient encore droit à un bain par mois... J'en aurais pas profité beaucoup tiens ! Par contre, on a pas intérêt à oublier de recycler l'eau, parce que l'amende fait bien mal. En même temps, c'est normal, on est hyper ric-rac là-dessus depuis vingt ans.

__________________________________________________________________________

1995 : Le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), créé en 1988, publie son second rapport, dans lequel il précise que « l'étude des preuves suggère une influence détectable de l'activité humaine sur le climat planétaire ». Cette étude servira de base au Protocole de Kyoto en 1997.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire